la tunisie
La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord. Elle compte plus de 11.8 millions d’habitants (2020 – Source Banque Mondiale) avec un PIB autour de 3,320 USD / habitant (2020 – Source Banque Mondiale). Elle a une superficie de 164,000 km². Dotée d’une position géographique centrale entre le monde arabe, l’Europe et l’Afrique, elle a toujours été un point de rencontre et de passage de plusieurs cultures et civilisations.
La Tunisie jouit de plusieurs atouts :
Une économie diversifiée : Industrie, agriculture, tourisme, etc. ;
Une main d’œuvre hautement qualifiée ;
Un niveau d’éducation élevé drainant entre 5.000 et 7.000 étudiants de l’Afrique subsaharienne par année.
Depuis les années 60, la Tunisie a misé sur le renforcement des exportations notamment dans le domaine du textile, les produits alimentaires, les produits de grande consommation, les produits pétroliers et miniers (notamment le phosphate), les produits chimiques et les composants électroniques.
L’essentiel des exportations tunisiennes étaient destinées à son partenaire historique l’Union Européenne. Sur les deux dernières décennies, les entrepreneurs tunisiens ont pris conscience des potentialités offertes par l’Afrique subsaharienne et plus précisément l’Afrique de l’Ouest francophone. La présence du secteur privé tunisien en Côte d’Ivoire s’est manifestée dans plusieurs secteurs dont notamment le service le conseil, les TIC, le digital, les finances, les assurances, l’Industrie (agro-alimentaire, pharmaceutique, et le BTP), l’architecture, etc.
Aussi, la Tunisie est considérée comme l’un des leaders africains dans les domaines de la santé, de l’industrie légère et des TIC. Elle reste une destination de choix pour le tourisme médical et l’enseignement supérieur privé.
Il est à noter qu’en 2020, les relations commerciales entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire se sont caractérisées par (i) un niveau d’exportation de 150 millions de USD de la Tunisie vers la Côte d’Ivoire essentiellement représenté par des produits de BTP, de câblage et de divers autres produits (ii) la Côte d’Ivoire a enregistré de son côté de son côté un volume d’exportations vers la Tunisie de l’ordre de 33 millions de USD, essentiellement constitués par le cacao et le bois.
Le pays s’est doté en 1993 d’un code d’incitations aux investissements afin d’encourager les investissements étrangers.
La Tunisie a ratifié officiellement le 19 juillet dernier à Lusaka (Zambie) le Traité d’adhésion du pays au Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, dit le COMESA, et ce à l’occasion de Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de cette institution. L’adhésion de la Tunisie au COMESA , dont elle devient le 20ème membre permanent, lui permet d’avoir systématiquement accès à la zone de libre-échange triangulaire qui comporte, outre le COMESA, la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe). Cet ensemble représente un marché de 500 M d’habitants avec des échanges commerciaux estimés de plus de 110 Mds USD annuellement. Outre la Tunisie, le COMESA compte 19 pays membres à savoir le Burundi, les Comores, la République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, l’Egypte, l’Érythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Par ailleurs, l’Assemblée des représentants du peuple de la Tunisie a adopté le 22 juillet 2020 le projet de loi organique relatif à l’approbation de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il est a rappeler que l’accord avait été signé le 21 mars 2018 par le gouvernement tunisien à Kigali, au Rwanda. Néanmoins, la ratification du Parlement était nécessaire pour parachever les procédures d’adhésion.
Il vise à établir un cadre global et mutuellement avantageux pour les relations commerciales entre les États membres de l’Union Africaine.
En effet, zone de libre-échange, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) se repose sur l’Accord de libre-échange continental africain.
Le pays connaît néanmoins quelques défis depuis quelques années, notamment à la suite de la révolution du jasmin de 2011. Malgré de nombreuses réformes politiques introduites entre 2014 et 2020, avec les gouvernements successifs, l’économie tunisienne devrait poursuivre les réformes portant notamment sur :
Le renforcement des règles de bonne gouvernance,
Le rôle de l’Etat en donnant plus d’espace au secteur privé et en réduisant le poids du secteur public dans l’économie ;
La réduction du poids de l’économie parallèle ;
La digitalisation de l’administration tunisienne,
L’amélioration de l’environnement des affaires et accroître la concurrence ;
L’amélioration du système éducatif et l’orienter davantage aux besoins du marché.
chambre de commerce et d’industrie tunisie côte d’ivoire
suivez-nous
© Copyright 2022 CCI TCI – conception Wezign Côte d’Ivoire